©ParisTech
Cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB
En cette année olympique, le rendez-vous désormais traditionnel de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB, la restitution des travaux des collégiens, s’est faite cette année sous les auspices du sport. Mais 2023 marque aussi l’année des nouveautés avec une restitution dans le lycée partenaire et l’invitation d’élèves de quatrième.
Le lycée Pierre-Gilles de Gennes accueillait ce 22 mai les collégiens de 3e encordés en 2023/2024 accompagnés de leurs parents et des référents cordée de leur collège. Cette année, chaque collégien avait également invité des élèves de 4e à les rejoindre afin de voir tout ce que la cordée pouvait leur apporter s’ils s’y engageaient l’année suivante.
Issus d’une vingtaine de collèges des académies de Paris et de Créteil, les collégiens ont montré pendant plus d’une heure qu’ils avaient pleinement profité du programme exceptionnel qui avait été concocté par le lycée Pierre-Gilles de Gennes. Nora Machuré, proviseur du lycée, a chaleureusement remercié son adjoint Reynald Lecluze, Ingrid Vidal et Xavier Servant, directeurs délégués aux formations technologiques, qui accueillent les collégiens dans l’établissement, ainsi que Xavier Bataille, professeur au lycée, et Florian Sonthonnax, professeur en classe préparatoire, qui coordonnent chacun une partie de la cordée ainsi que Christine Delage, conseillère principale d’éducation, qui accompagne la cordée dans son partenariat avec le lycée Adolphe Chérioux (Vitry-sur-Seine). Florence Lelait, déléguée générale du réseau ParisTech, a remercié le lycée pour cette coopération exemplaire et s’est félicité que l’année ait débuté avec la visite de deux écoles, Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL. Elle a rappelé l’importance des ingénieurs en cette période de transition écologique et souhaité que les collégiens s’impliquent à l’avenir en science et ingénierie.
Cette introduction étant faite, les collégiens ont défilé en petits groupes pour présenter leurs travaux à un public très attentif et enthousiaste dans le grand auditorium du lycée. Comme chaque année, les élèves ont mené l’enquête sur une jeune femme prise de malaise après un marathon. Ceci les a conduits à faire une analyse de l’eau, à découvrir ce qu’est l’ADN, à faire de la microbiologie alimentaire. Ce parcours expérimental à la paillasse au sein du lycée a aussi été ponctué de plusieurs visites : le lycée Pierre-Gilles de Gennes lui-même qui les accueillis lors de la Fête de la Science, les grandes écoles du réseau ParisTech, mais aussi l’Institut Pasteur et le Musée des Arts et Métiers où ils ont découvert le pendule de Foucault et le métier à tisser de Vaucanson. Au gré des visites, ils ont parlé dopage et antidopage, découvert que les polymères sont omniprésents dans le sport parce qu’ils offrent une bonne résistance chimique et mécanique. Les collégiens ont vivement remercié le lycée Pierre-Gilles de Gennes de leur avoir proposé un tel programme cette année.
Ingrid Vidal et Xavier Servant ont conclu cette séance de restitution en présentant les différentes formations à bac -3/+3 proposées par le lycée, notamment les classes préparatoires, le DTS IMRT, les BTS (Analyses en biologie médicale, biotechnologie, bioanalyse et contrôle, mesures physiques etc.) et les licences professionnelles (pharmacovigilance, génomique). Autant d’opportunités pour les collégiens d’approfondir leur goût des sciences s’ils intègrent le lycée en seconde, puis en classe post-bac. L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé dans le hall du lycée pour partager un buffet convivial.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, les vingt élèves de première du lycée Adolphe Chérioux, qui participait pour la première fois à la cordée, avait dressé le bilan d’une année très riche avec leurs enseignants et Christine Delage (ENCPB). Le lycée Pierre-Gilles de Gennes leur a proposé cette année une dizaine de séances qui ont été autant d’occasions d’explorer les opportunités d’orientation vers les métiers scientifiques. L’ENCPB leur a ainsi présenté la formation IMRT de manipulateur radio et les métiers de la santé ainsi que le BTS Mesures physiques. Ils ont participé à la visite d’Arts et Métiers. Ils ont eu le privilège d’assister à des khôlles de classe préparatoire, en anglais ou culture générale ou en mathématique ou physique, occasion unique de démystifier cet exercice très particulier avant d’envisager une entrée en prépa. Ils ont participé à la Journée Portes ouvertes de l’ENCPB pendant laquelle ils ont effectué un rallye qui les amenait à inventer un scénario futuriste. Et le réseau ParisTech a été très heureux de les accueillir lors de la Journée ParisTech des cordées en janvier.
Le lycée Adolphe Chérioux, en particulier sa documentaliste, s’est fortement investi dans cette cordée en préparant les séances avec les élèves (ex. établissement d’un questionnaire). Et le 22 mai, les lycéens ont donc fait un retour sur ce programme et proposé des pistes d’amélioration. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir échanger avec des étudiants et des chercheurs qui ont fait part de leur propre expérience. Et ils ont demandé une séance supplémentaire en biologie ! Bref, une expérience très réussie qui sera bien évidemment reconduite en 2024/2025.
Cette cordée bénéficie du soutien de l'Académie de Paris et de la Préfecture de la Région Ile-de-France