RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) lance les inscriptions pour ses trois prochains ateliers.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les troisprochains ateliers de formation prévus. Pour rappel, ces formations sont ouvertes à tous les enseignants et responsables d'enseignement des écoles membres du réseau RACINE : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, Institut d'Optique, Mines Paris - PSL, Télécom Paris.
Le 30/04/24, l’atelier « Mission ODD17 - Découverte des objectifs de développement durable » se déroulera en présentiel de 14h à 17h au sein de l'école Arts et Métiers.
Intervenantes : Valérie Camel et Nina Lepannetier.
En 2015, le programme universel de développement durable (Agenda 2030) a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui portent sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Nos établissements sʼengagent progressivement dans la mise en oeuvre de ce programme, et la question de la transition écologique et sociétale est un sujet dʼactualité qui nous concerne tous et toutes.
À travers des activités ludiques, cet atelier de sensibilisation vous invite à (re-)découvrir ces objectifs et les interconnexions entre eux. Il sʼagit aussi de réfléchir et dʼidentifier des actions pour agir dans votre vie quotidienne. Cet atelier donnera des pistes à chaque enseignant·e pour sensibiliser ses étudiant·e·s à ces objectifs.
A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :
Le 14/05/24, l’atelier « S’initier à l’apprentissage par problème » se déroulera en présentiel de 9h30 à 17h au sein de l'école Arts et Métiers.
Intervenantes : Sarah Lemarchand et Saïda Mraihi.
Lʼapprentissage par problème (APP) repose sur la résolution collective dʼun problème concret. Cette méthode pédagogique vise à plonger les étudiant·e·s dans une situation-problème à résoudre dans le but de leur faire acquérir les connaissances, les savoir-faire et/ou les savoir-être nécessaires en action.
LʼAPP permet de mettre les étudiant·e·s dans des conditions issues du monde réel, motivantes et propices aux apprentissages.
A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :
Le 06/06/24, l’atelier « Utiliser en présentiel les jeux cadres Thiagi » se déroulera de 9h30 à 13h, en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).
Intervenantes : Valérie Camel et Saïda Mraihi
Favoriser les apprentissages des étudiant·e·s est le cœur du métier dʼenseignant·e. Introduire le jeu - en ciblant les apprentissages est un des moyens pour y parvenir, de plus en plus utilisé dans lʼenseignement supérieur.
Les jeux-cadres (ou activités-cadres) sont des structures de mise en activité des étudiant·e·s, simples à mettre en œuvre, non coûteuses, et visant à faciliter les apprentissages. Thiagi en a développé de très nombreux, mobilisant diverses activités cognitives (exemples : hiérarchiser des informations, résumer, structurer, comparer, mémoriser, synthétiser, évaluer, interagir). Au cours de l'atelier vous expérimenterez plusieurs jeux-cadres répondant à des intentions pédagogiques différentes (exemple : pour échanger sur des problèmes et leur solution, pour une évaluation formative rapide des connaissances).
À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :