@agroparistech
Interview de Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech et président de la commission enseignement
Depuis plus de dix ans, les écoles de ParisTech permettent à leurs élèves de bénéficier de la richesse disciplinaire de l’ensemble du réseau à travers des échanges à différents moments de la formation, sous forme d’une année de spécialisation ou des doubles diplômes.
En quoi consistent les échanges d’élèves entre écoles de ParisTech ?
A la demande des élèves, les écoles ont décidé, dès 2008, d’échanger leurs étudiants afin que ceux-ci puissent acquérir de nouvelles compétences dans un autre environnement proche de celui de leur école d’origine.
Une convention a donc été signée par les écoles membres de ParisTech permettant plusieurs modalités d’échanges :
Les échanges sont toujours soumis à l’approbation de l’école d’origine qui s’assure que celui-ci s’intègre dans un véritable projet pédagogique.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les doubles diplômes ?
A ce dispositif s’ajoute la possibilité de préparer un double diplôme avec deux années dans une école puis deux années dans une autre école de ParisTech .
Il ne faut pas oublier non plus les échanges en master possibles depuis quelques années et ceux qui s’inscrivent dans le cadre des semaines ATHENS. Même si la durée d’échange n’est que d’une semaine, ce programme intéresse plus de 2000 élèves de nos écoles qui choisissent chaque année de suivre un cours ATHENS au sein d’un établissement ParisTech ou d’une université européenne partenaire.
Combien d’élèves sont concernés par ces échanges ?
Sur les cinq dernières années les échanges ont concerné une centaine d’étudiants : 25 ingénieurs, 50 ingénieurs en double diplôme, auxquels s’ajoutent des échanges des étudiants de master et des doctorants. La commission enseignement mène actuellement une réflexion pour proposer une nouvelle convention d’échanges répondant notamment à la problématique des frais de scolarité.
En quoi cette offre est-elle unique ?
Elle s’appuie toujours sur un projet personnel de l’élève qui souhaite enrichir son parcours. Chaque dominante de 3e année est souple et l’élève a donc de nombreux choix qui s’ouvrent à lui.
Les écoles de ParisTech ont l’habitude de travailler ensemble, ce qui facilite les échanges et l’accompagnement personnalisé de nos élèves.
Lire aussi le Témoignage : Léon Hong
Diplômé en 2011 des Arts et Métiers, Léon Hong a été l’un des premiers élèves à bénéficier d’un échange ParisTech en effectuant sa dernière année de cycle ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech.