©Curios
Séminaire du 7 mars 2024
La transition écologique est au cœur des préoccupations des écoles de ParisTech, tant dans la formation, la recherche que dans la gouvernance. Au-delà des obligations légales ou autres (labels…) qui leur sont faites, les écoles du réseau sont engagées depuis longtemps dans la formation d’ingénieurs qui seront capables de répondre aux défis de demain et dans la recherche de solutions scientifiques et technologiques aux défis que pose le changement climatique.
Demandes des élèves-ingénieurs, obtention du label DD&RS, schéma directeur Développement durable… Les motifs sont multiples pour organiser l’échange de bonnes pratiques entre écoles de ParisTech sur la déclinaison de la transition écologique dans la formation, la recherche et la gouvernance. Après un premier échange entre les personnes en charge du sujet au sein des écoles, ParisTech organise un atelier ouvert à l’ensemble de la communauté des écoles - personnels en charge du sujet, personnels académiques et administratifs intéressés, élèves. En effet, les personnels sont au fil du temps de plus en plus nombreux à être concernés, et les écoles font face à l’enjeu de former leurs étudiants aux problématiques qu’ils vont rencontrer dans le monde du travail.
Évolution des contenus de l’offre de formation (module dédié au développement durable et à la RSE, enseignement transversal…), stratégies zéro carbone intra et inter-établissements, gouvernance, … Certaines écoles ont décidé d’obtenir le label DD&RS, d’autres non. Le corps enseignant est parfois en quête de légitimité sur le sujet et s’interroge sur les modalités pédagogiques de l’’enseignement des enjeux liés à la transition écologique, le but est de répondre à ces nouvelles interrogations.
Ce séminaire sera l’occasion d’échanger sur les préoccupations phares des écoles sur le sujet de la transition écologique :
Autant de questions qui seront abordées dans un dialogue entre experts extérieurs, écoles et étudiants.
Inscription obligatoire mais gratuite